1. Pourquoi acheter des produits liquides en VRAC?
Le vrac est le mode de consommation qui perme de réduire considérablement la quantité de déchets, en général, et de plastique en particulier. Les emballages ne s’amoncellent plus dans les poubelles ! L’achat de tous les produits en vrac avec un contenant réutilisable correspond à un mode de vie axé sur le respect de l’environnement et la lutte contre la pollution. Les produits ménagers ou d’hygiène en vrac (ou non) proposés par votre magasin Bio sont composés de bases lavantes d’origine végétale et naturelle.
Le VRAC, c’est économique
Passer à la lessive en vrac c’est faire des économies sans renoncer à la qualité et à l’efficacité. Ainsi en achetant votre lessive bio en vrac, vous économisez en moyenne 15 à 20% sur le prix habituel en flacon.
2. Comment acheter des produits en VRAC?
Quelques règles sont à respecter lorsque l’on achète de la lessive ou un produit ménager en vrac. Grace à Réseau Vrac, l’organisation professionnelle dédiée à la promotion de la vente en vrac, les règles sont plus simples.
-Vous pouvez utiliser un contenant ayant servi pour le même usage. L’idéal est de venir avec son flacon de lessive vide de la même marque ou avec son propre contenant en verre ou en plastique (PET ou PEHD). Ainsi toute les informations concernant la composition et les précautions d’emploi sont bien les mêmes. Si vous optez pour un autre flacon que nos marques certifiées BIO, soyez vigilant sur le fait que ce flacon soit un flacon de produit certifié (sauf pour le verre). -Il faut aussi que le flacon serve pour un même usage : un flacon lessive pour de la lessive, un flacon vaisselle pour du liquide vaisselle…Sachez aussi que tout emballage ayant contenu des produits dangereux (acétone, white spirit) ou à usage alimentaire (bouteille d’eau, huile, pot à confiture) est strictement interdit pour les cosmétiques et les détergents.
Au magasin Bio’ZITIVE vous trouverez tous les contenants dont vous avez besoin pour vos produits ménagers et d’hygiènes si vous n’en disposez pas mais les vôtres sont aussi acceptés ! Nous vous fournissons les étiquettes des produits pour une information et une sécurité optimale !
3.Comment nettoyer mon flacon avant de le recharger ?
–J’égoutte mon flacon pour évacuer au maximum les restes de produit.
–Je nettoie mon flacon et le bouchon ou pompe à l’eau tiède. Lors du rinçage, maintenir la tête du flacon vers le haut (sans secouer le flacon) afin d’éviter la mousse.
-Si j’ai une pompe, après remplissage, je pense à jeter les deux premières pressions de produit, car la pompe peut contenir encore de l’alcool utilisé pour la désinfection.
–Je le rince bien jusqu’à ce que l’eau soit claire et non mousseuse. Je vérifie que le pas de vis est également propre. Si j’ai une pompe, je presse la pompe pour faire passer l’eau jusqu’à ce que l’eau qui sort soit claire.
–Je fais sécher mon flacon, goulot en bas, à l’air libre ainsi que le bouchon ou la pompe.
Grâce au vrac, protéger la planète en consommant autrement