La vitamine C est la star des vitamines. Elle est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme et intervient dans de nombreuses fonctions, dont le tonus et l’immunité. À quoi sert-elle précisément ? Dans quels aliments la trouve-t-on ? Comment faire éviter les carences ?
La vitamine C, également appelé acide ascorbique est naturellement présente dans de nombreux végétaux. Elle permet de lutter contre l’oxydation et de renforcer notre système immunitaire. Cependant elle n’est pas stockée dans notre organisme c’est pour cela qu’il est primordial d’en consommer régulièrement pour rester en bonne santé. Un apport de Vitamine C sous forme de compléments alimentaires en automne et en hiver peut s’avérer bénéfique.
Quel est le rôle de la vitamine C?
- Elle permet la synthèse du collagène qui assure le fonctionnement normal des vaisseaux sanguins, des os, des gencives, des dents, des cartilages et de la peau.
- Elle accroît l’absorption de fer.
- Elle participe au bon fonctionnement des défenses de l’organisme (système immunitaire).
- Elle joue un rôle dans le fonctionnement du système nerveux et des fonctions psychologiques.
- Antioxydante, la vitamine C contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.
- Cette vitamine aide à réduire la fatigue.
- Alliée contre le surpoids, elle permet à la combustion des graisses et à la régulation de la glycémie.
Quels sont nos besoins
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) recommande aux adultes d’en absorber 110 mg par jour. Cependant, bon nombre de spécialistes estiment que ce chiffre est sous-estimé. La référence nutritionnelle pour le population (RNP) varie en fonction des âges :
- 20 mg/j pour les enfants de 1 à 3 ans,
- 30 mg/j pour les enfants de 4 à 6 ans,
- 45 mg/j pour les enfants de 7 à 10 ans,
- 70 mg/j pour les enfants de 11 à 14 ans,
- 100 mg/j pour les adolescents de 15 à 17 ans,
- 120 mg/j pour les femmes enceintes,
- et 170 mg/j pour les femmes allaitantes.
Les besoins en vitamine C augmentent en fonction de diverses pathologies (fracture, infection, traitement anticancéreux, diabète…), avec certains modes de vie (tabagisme, activité sportive intense, consommation importante d’alcool), durant la grossesse et l’allaitement ou en cas de malabsorption.
Dans quels aliments trouver la vitamine C
La vitamine C se trouve dans les fruits et légumes, mais aussi dans les herbes aromatiques. Les ingrédients qui en contiennent le plus sont : cassis, persil frais ou séché, thym frais, chou frisé, poivrons, brocolis, kiwis, pesto, safran, fruits rouges et en particulier les fraises, oranges, cresson, chou blanc, pamplemousse et ananas.
La vitamine C et très sensible et s’altère rapidement en cas d’exposition à l’air, à la chaleur, à la lumière, et à l’eau ! Pour faire le plein, l’idéal est donc, avant tout, de miser sur les crudités et les fruits crus, éventuellement arrosés de jus de citron pour limiter l’oxydation.
Comment éviter les carences ?
Un apport complémentaire est conseillé pour les enfants et les adultes notamment avant l’arrivée de l’hiver pour augmenter son immunité et retrouver du tonus et de l’énergie.
Nous vous conseillons des compléments alimentaires d’origine naturelle qui concentrent la forme intégrale et non-altérée de la vitamine C avec tous ses flavonoïdes. Cette vitamine C naturelle est réputée pour être préférée par l’organisme et ainsi, supérieure en termes de biodisponibilité. Il est préférable de fractionner les apports dans la journée pour pour mieux l’assimiler. Pour éviter les troubles digestifs il est recommandé de ne pas dépasser 500 mg par jour.