Pour protéger sa peau des effets néfastes des UV, il existe deux types de filtres : les filtres synthétiques (aussi appelés « filtres chimiques » ou « filtres organiques ») et les filtres minéraux (appelés « filtres inorganiques »)
Les filtres synthétiques agissent par absorption : ils pénètrent la peau et absorbent les rayons UV à la place de la peau. Ils n’ont pas d’action instantanée et ne sont efficaces que 20 à 30 min après application. Ils sont utilisés dans les protections solaires conventionnelles.
Les filtres minéraux agissent par réflexion : ils forment une couche protectrice à la surface de la peau et reflètent les rayons UV. Cette protection physique est immédiate, dès l’application du produit. Inertes, stables, et à la tolérance optimale, ils ne provoquent ni allergie, ni irritation sur la peau.
Avant mise sur le marché, la réglementation impose à toutes les protections solaires, qu’elles soient synthétiques ou minérales, de répondre à un minimum de protection contre les UVA et les UVB. Leur efficacité est donc prouvée.
Une crème solaire bio c’est quoi ?
Toutes les protections solaires bio sont composées de produits naturels qui sont exclusivement des filtres minéraux : oxydes de zinc ou de titane, minéraux que l’on trouve dans la nature. Contrairement aux filtres chimiques, ils ne pénètrent pas l’épiderme et restent à la surface de la peau en agissant comme un bouclier qui réfléchit les UV. De ce fait il n’y a aucun danger pour la peau ou la santé ni pour l’environnement, un filtre solaire minéral ne pollue pas les fonds marins. Pour information les crèmes solaires bio dont la formule contient au moins 95 % d’ingrédients d’origine naturelle sont sans nanoparticules ce qui est le cas de toutes les protections solaires que vous trouvez dans votre magasin bio de Sainte-Pazanne, Bio’Zitive.
La crème solaire à filtre chimique possède des molécules organiques qui réagissent de façon “chimique” avec les rayons UV du soleil et absorbent ces rayons à votre place. Elles sont plus agréables à appliquer car plus fluides et laisse moins d’effet « blanc » sur la peau. Cependant elles peuvent être allergisantes et provoquer des réactions cutanées à cause des perturbateurs endocriniens qui les composent.
A la différence d’une crème solaire à filtre chimique, une crème solaire à filtre minéral ne pénètre pas l’épiderme. Plus tolérante pour la peau et moins allergisante que les crèmes à filtre chimique, ces crèmes solaires ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens. Elles ne sont pas nocives pour la faune et la flore des océans grâce à leur composition naturelle. Enfin, elles agissent directement après l’application, contrairement aux filtres chimiques. Elles sont plus efficaces grâce à l’action mécanique.
Il est intéressant de savoir qu’une crème solaire bio est forcément une crème à filtre minéral. En effet, seules les crèmes à filtre minéral peuvent obtenir la mention bio car elles contiennent des ingrédients d’origines naturelles. Contrairement aux crèmes solaires à filtres chimique qui n’en contiennent pas.